• Spicy birthday to you!

05 juillet 2009 ( #Le chantier à Pune )

Par quoi commencer? L’atterrissage à Bombay sous la pluie de mousson? L’épique trajet nocturne Bombay-Pune dans un taxi aux capacités de charge en passagers et bagages optimisées “à l’indienne”? Le réveil par le chant des oiseaux et le bruit de la rue...

• Mise en route

06 juillet 2009 ( #Le chantier à Pune )

Avec les 5 autres bénévoles de l’équipe, nous retrouvons les 5 permanents d’ASMAE à Pune et les représentants des deux associations locales qui nous accueuillent : Sevadham Trust et Sneeh Deep. Une première journée de découverte et d’ échanges sur les...

• Monsoon waiting

07 juillet 2009 ( #Le chantier à Pune )

La deuxième journée est consacrée à la rencontre des autres membres de Sevadham Trust (travaillant sur d’autres programmes : léperoserie, éducation pré-scolaire…) et aux achats du matériel nécessaire aux ateliers que nous allons mener en partenariat avec...

• Puja et yoga

10 juillet 2009 ( #Le chantier à Pune )

En ce vendredi matin, avec Mary, nous quittons la maison bien en avance pour commencer la journée par une visite au temple de Parvati que nous voyons depuis le local où nous menons les activités. Après une traversée de Pune dans la pollution et les embouteillages,...

• Premier week-end

12 juillet 2009 ( #Le chantier à Pune )

Je reste à Pune , pendant que les autres bénévoles du groupe partent faire du tourisme dans la région… c’est que j’aurai ma dose de km en train et bus après le chantier… Balades, shopping sur M.G. Road (Mahatma Gandhi). Dimanche matin au vert à l’Aghakhan...

• Coin lecture

14 juillet 2009 ( #Le chantier à Pune )

Mes “en cours”: La préface du prochain opus d’Arundathi Roy, Listening to grasshoppers, publiée cette semaine dans le magazine Outlook. La romancière-essayiste-activiste altermondialiste y retrace les dernières années de la vie politique indienne, la...

• Workcamp

17 juillet 2009 ( #Le chantier à Pune )

Fin de la deuxième semaine du workcamp : ateliers sur les changements physiques et psychiques de l’adolescence, la prévention du VIH… Nous rythmons les journées par des petits exercices d’improvisation théâtrale qui doivent aider les filles à créer les...

• Deuxième week-end à Pune

19 juillet 2009 ( #Le chantier à Pune )

Dimanche tranquille à Pune. Visite du Raja Dinkar Kelkar Museum: une collection privée aussi riche que diversifiée d’objets du quotidien et d’oeuvres d’art conservés dans un joli petit palais. Je me serais bien rapporté un de ces jolis encriers en forme...

• Model Colony

20 juillet 2009 ( #Le chantier à Pune )

… Tout un programme! C’est le nom du quartier où nous logeons, dans les locaux d’une association culturelle franco-indienne. C’est vrai qu’ici on est plus au vert que dans pas mal d’endroits de la ville… Notre immeuble: Les voisins (constructions informelles...

• Les activités continuent...

21 juillet 2009 ( #Le chantier à Pune )

… enfin, surtout pour les filles, parce que comme tout roule, pour nous, ce n’est pas la suractivité! Peinture, couture (fabrication de kitchissimes lapinous en peluche), séances culturelles (les costumes et danses de l’Inde, les paysages européens, cuisine,...

• Slums

22 juillet 2009 ( #Le chantier à Pune )

Sur les pentes de la colline de Parvati, les constructions ont “tout de même” des murs de briques. Certaines familles y logent depuis plusieurs générations. Mais tout en bas, de l’autre côté du canal, ce sont les nouveaux arrivants, venus des campagnes....

• Multicultural tiffin

24 juillet 2009 ( #Le chantier à Pune )

…picnic dégustation. Les filles nous font découvrir leurs specialités. Avec Marie, nous leur avons apporté une “pasta salad” et nous terminons par des tartines de Nutella… comment mieux représenter la gastronomie française? Les autres jours, c’est Rushita...

• Presentation day

25 juillet 2009 ( #Le chantier à Pune )

C’est la clôture du chantier. Présentation des réalisations, spectacle de danse et “drama” pour les parents des ados et les “guests”: ban et arrière-ban de l’association Sevadham Trust, ses partenaires et bailleurs de fonds. Discours compassés de ciconstance,...

• Village life à Badami

26 juillet 2009 ( #La visite du Karnataka )

Dans la nuit, le Goa Express s’est séparé en 2: un train a emmené mes 5 “collègues” d’ASMAE à Vasco de Gama (état de Goa) et moi je me suis dirigée vers le Karnataka. Encore 2h30 de bus (au milieu des marchandes de goyaves partant pour le marché) et j’arrive...

• Aihole et Pattadakal

27 juillet 2009 ( #La visite du Karnataka )

Ce matin, j’ai pris un rickshaw à la journée pour une grande balade vers 2 autres sites de l’empire Chalukyas. 40km de route de campagne à travers les cultures (dont des champs de tournesols…) On croise des chars à boeufs, des troupeaux de brebis, des...

• Pour Lilou

28 juillet 2009 ( #La visite du Karnataka )

Tu connais l’histoire de Ganesh, le dieu hindou à tête d’éléphant… Voici une de ses plus grandes statues (Ganesh est un gourmand : il a un gros ventre et dans une de ses mains gauches, il tient un petit gâteau.) Autrefois, le grand roi de Vijanayagar...

• La toilette de Lakshmi

30 juillet 2009 ( #La visite du Karnataka )

“Bonjour, moi c’est Lakshmi. L’éléphante du temple de Virupaksha à Hampi… Vous arrivez juste à temps pour assister à ma toilette du matin... ...Et hop la!… … Toujours bien frotter derrière les oreilles… Par ici la banane! Merci petit… - Mais oui Lakshmi,...

• Lakshmi blessing

31 juillet 2009 ( #La visite du Karnataka )

Et voilà qu’en rentrant du Mango Tree Restaurant où je venais d’avaler ma nème “tomato-onion-cheese paratha” du séjour, je croise notre amie Lakshmi en partance pour la rivière où était arrivé un VIP du coin et toute sa suite pour une grande bénédiction...

• Mysore, Mysore...

01 août 2009 ( #La visite du Karnataka )

A la descente du train, le temps de trouver un hôtel et de réserver bus et taxi pour les 3 jours qui viennent et voilà l'heure du breakfast au Raj Bhavan : un délicieux massala dosai (pour les non initiés : à l'intérieur il y a un curry de pommes-de-terre...)...

• Sravanabelagola, Halebid et Belur

02 août 2009 ( #La visite du Karnataka )

Sravanabelagola est un haut lieu d’une “autre” religion de l’Inde : le jaïnisme. Haut-lieu dans tous les sens du terme : 614 marches (irrégulières!) mènent au sanctuaire construit autour de la statue presentée comme le plus grand monolithe taillé d’Inde,...

• Mysore! Mysore! (2)

03 août 2009 ( #La visite du Karnataka )

Aujourd’hui, j’ai suivi la visite guidée de Mysore (en car grand confort!) du KSTDC, l’office du tourisme du Karnataka. J’étais la seule “foreigner” au milieu d’une trentaine d’Indiens des quatre coins du pays. “Rapide mais complète”, la visite nous a...

• Somnathpur

04 août 2009 ( #La visite du Karnataka )

Il manquait un temple Hoysala à ma collection, et non des moindres, le voilà: Somnathpur. Un temple à trois chapelles, chacune ayant, ça ne vous aura pas échappé, le plan traditionnel Hoysala en étoile… cela donne plus de surface de murs, pour placer...

• Chennai Central 7h00 du matin...

05 août 2009 ( #La villégiature à Pondichéry et Madras )

“- Hey Dinesh! Tu le pousses de là ton rickshaw?! Ma cliente est pressée d’arriver à la gare routière pour prendre son bus pour Pondicherry!” Dites-donc, ça marche bien l’immobilier à Chennai! Et hop! Dans le bus sur l’ECR (East Coast Road.) Oui, oui,...

• Dimanche à Pondicherry

09 août 2009 ( #La villégiature à Pondichéry et Madras )

Un petit air de messe à la cathédrale ou à Notre-Dame des Anges face à la mer… Promenade dans “la ville blanche”, puis capuccino et croissant du dimanche chez Daily Bread! Les petites élèves de l’école de danse sortent de leur cours de Bharata Natyam....

• Petits dieux des rues

10 août 2009 ( #La villégiature à Pondichéry et Madras )

Le gouvernement indien a récemment reconnu que plus de la moitié des 10-14 ans sont déscolarisés. Pour beaucoup, l’école s’est même arrêtée bien avant et a fait place aux petits boulots et à la mendicité… ces jeunes saltimbanques n’en sont qu’un exemple....