Coin lecture (2)

Publié le par Alice

- How I taught my grandmother to read de Sudha Murty. La couverture et le titre étaient séduisants… mais ces petites nouvelles bien pensantes et moralisatrices sont quand même un peu trop cousues de fil blanc…

- Rapide biographie de Rabindranath Tagore : il a écrit romans, nouvelles, poèmes, pièces et même l’hymne national indien, créé une université “modèle” et remporté un Prix Nobel de littérature pour Gitanjali (l’Offrande lyrique.) Ici on le surnomme Gurudev, le maître.
- The house by the sea et Clear light of the day d’Anita Desay. La vie de deux adolescents dans un village de pêcheurs sur la côte du Maharashtra et au loin, Bombay et les lumières de la ville. Et les souvenirs d’enfance de frères et soeurs dans une grande maison bourgeoise de Delhi.

… Mais - honte à moi! - je lis moins vite depuis que j’ai retrouvé une télé! Et voilà la nouvelle Indian Idol ("la nouvelle star” comme on dit chez nous):

Pour la première fois en 4 ans, c’est un fille, peut-être même qu’un jour ce sera une indienne du Sud …!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pauline 12/08/2009 18:34

Quels sont les sujets d'actualité actuellement? y a t-il des sujets qui concernent toute l'inde ou l'info dans les médias est toujours très locale.comment est vu le reste du monde, depuis l'inde?

Alice 13/08/2009 11:58


Je vais te rapporter des journaux et des magazines! Tu verras, la presse "s'exprime". Les grands quotidiens nationaux ont bien sur des editions locales pour que tout le monde y trouve son compte,
editions anglophones comprises. Et les magazines publient des articles de fond. J'ai un peu de mal avec la politique mais il y a des articles tres interessants sur des faits de societe (condition
des femmes, des minorites, education...)
L'actualite c'est la secheresse de certaines regions vs. le deluge ailleurs!
Mais c'est aussi "la croissance a +9% dans un contexte de crise mondiale" dont on nous rebat les oreilles!!!
Le reste du monde c'est: les USA qui font rever, puis un grand magma "reste du monde"!!!
Tu connais Arundathi Roy? (j'en parle dans le 1er "coin lecture")